Un courrier électronique efficace

À propos de la formation

Souffrez-vous également de mails peu clairs de vos collègues ou de longs mails qui n’en finissent pas ? Votre mailbox est-il parfois sur le point d’exploser, avec plein de messages en ‘cc’ complètement inutiles?  Eprouvez-vous des difficultés à résoudre un conflit par courrier électronique ? Passez-vous trop de temps à traiter vos mails ? Vous arrive-t-il de constater que vos messages ont été mal interprétés et que donc votre message n’est pas passé ?

Le courrier électronique est un moyen de communication efficace, mais lorsqu’il est mal géré, il peut devenir une source d’irritation et de frustration.

Dans cet atelier très pratique vous mettrez tout de suite la main à la pâte et apprendrez à gérer vos mails de façon plus efficace, à formuler clairement votre message, à gagner du temps en appliquant quelques règles toutes simples et à réduire ainsi l’avalanche d’e-mails.

Programme

Les sujets suivants seront abordés au cours de cette formation pratique :
  • Règles de base et définition d'un sujet clair
  • Comment traiter les champs CC et BCC
  • Assurez-vous d'obtenir une réponse à votre e-mail en incluant un appel à l'action clair
  • Comment rapidement répondre aux courriels ?
  • Distinguer l'urgent de l'urgent du non urgent.
  • Rédiger un message correct: dire plus avec moins de mots
  • Utiliser le bon registre: tutoyer ou vouvoyer ?
  • Comment éviter les binettes (smileys et autres)
  • L’équilibre entre ce qui est subjectif et ce qui est objectif
  • Réécrire les mails trop vagues, trop longs, trop subjectifs
  • La nétiquette
  • Quelques règles pour une orthographe et une grammaire plus souples

 

Groupe cible

Tout professionnel qui désire gérer ses mails de façon plus efficace et productive.

Approche

Le cours est composé de techniques immédiatement applicables, de beaucoup d'exemples pratiques et de sessions d'exercice courtes. Cet atelier axé sur la pratique et interactif vous permet d'analyser la communication professionnelle à l'aide d'exemples que vous proposez vous-même. Nous vous fournirons des conseils concrets et directement utilisables afin de transformer la communication professionnelle en carte de visite de votre société. Vous apprendrez en outre les clichés et les pièges à éviter à l'aide de cas d'étude pratiques et clairs et votre  correspondance sera analysée en matière d'erreurs de lisibilité, de style et de grammaire.

Formateurs

Résultats

Après cette formation, vous gérerez vos e-mails de manière plus efficace, productive et performante. Vous serez capable de :

  • Rédiger un e-mail correctement selon les normes internationales en vigueur.
  • Gérer votre courrier électronique efficacement en y consacrant seulement 1 ou 2 moments par jour, ce qui représente un gain de temps considérable.
  • Formuler un message clair, objectif et professionnel dans une mise en page qui guide immédiatement le lecteur vers votre message principal.
  • Traiter les e-mails rapidement et facilement.
  • Vous exprimer de manière plus constructive et efficace dans un e-mail.
  • Faire en sorte que votre e-mail soit lu.
  • Contribuer à la réduction de la surcharge d’e-mails.

Références

“Je souhaitais obtenir des techniques sur la rédaction d'e-mails professionnels. Mes attentes ont été comblées. J'ai reçu de nombreux conseils et astuces que je mettrai en pratique. ”

Lore Hendrickx - Constructiv

Lore HendrickxConstructiv

“J'ai beaucoup apprécié la façon dont la formation a été dispensée. Le formateur rend l'atelier attrayant et il est capable de maintenir l'attention de chacun. Je me souviens particulièrement de l'importance de ne pas aborder le contenu de manière négative, mais plutôt de le formuler de manière positive et de se concentrer sur ce qui est important.”

Marianne Vanouche - Antalis

Marianne VanoucheAntalis