Media training - Faire face à la presse

À propos de la formation

Comment gérer professionnellement les médias et la presse ? Que dire aux journalistes vous demandant des explications spécialisées ? Comment communiquer votre message de manière efficace ?

Lors de cette formation nous jetons un coup d'oeil dans les coulisses d'une rédaction. Nous essayons de comprendre ce que veut le journaliste et simulons des interviews 'live' sur base de cas concrets réels.

Comment réaliser une interview passionnante, où toutes les parties sont satisfaites du résultat ? Et comment faire en sorte que votre entreprise ou organisation paraisse de manière optimale dans les médias ? Vous apprendrez cela grâce à cette formation interactive et axée sur la pratique.

Programme

 

Les sujets suivants sont abordés:

1:  Le paysage médiatique en Belgique

  • Structure et groupes médiatiques : les journaux, magazines et médias audiovisuels belges
  • Quels sont les acteurs puissants ?
  • Quel canal médiatique approcher pour quel groupe cible ?

2: A partir de quand parle-t-on de ‘nouvelles’?

  • Comment rendre un message digne d’intérêt et d’actualité pour la presse ?
  • Que recherche et que veut un journaliste exactement ?

3: Le communiqué de presse

  • Des conseils et tuyaux pour écrire un bon communiqué de presse.

4: Comment travaille une rédaction ?

  • Qui prend les décisions et comment les décisions sont-elles prises ?
  • Qui vaut-il mieux contacter ?
  • Est-ce préférable d’organiser une conférence de presse ou non ? A quel moment ?
  • Quels sont les délais les journalistes travaillent-ils ?

5: Préparer une interview

  • Quelles sortes d’interviews existe-t-il ?
  • Comment se préparer à une interview ?

6: L’interview

  • Comment donner suffisamment d’information à un journaliste, sans toutefois tout lui dévoiler ?
  • Comment réagir à des questions ‘ennuyeuses’ ?
  • Comment réorienter une interview ‘négative’ en une histoire positive ?
  • Comment communiquer de façon efficace et ciblée lors d’une interview journalistique ?
  • Comment formuler un message de manière concise et concrète ?
  • Comment faire passer mon expertise de manière compréhensible et dosée ?
  • Comment étayer mon point de vue avec des arguments clairs et sous forme de citations de 25 secondes ?
  • Comment gérer le stress lors de l’interview ?
  • La force de la communication non verbale : à quoi faut-il absolument faire attention ?

7: Media training (avec caméra et/ou microphone)

  • Exercices devant la caméra 
  • Les exercices vous aident à communiquer votre message à un large public de manière efficace et effective.
  • La préparation optimale à une interview journalistique
  • Conseils pour vous concentrer sur votre message clé
  • Comment exprimer votre message clé de manière concise et concrète
  • Rendre accessible votre expertise de manière claire à un large public
  • Des techniques pour défendre votre point de vue lors d’une conversation critique
  • Comment gérer le stress lors de l’interview 

8: Communication de crise

  • Comment réagir lorsque la presse se trouve devant ma porte ou est au téléphone ?
  • Elaborer un plan d’action pour une communication de crise efficace
  • L’approche stratégique lors d’une crise ou à des moments de crise
  • Choses à faire et pièges à éviter à l’aide d’exemples concrets

9: Gestion de crise

  • Comment contrôler une crise ?
  • Influences sur la communication interne et externe
  • Un plan en 10 étapes
  • Comment se préparer ?

10: Que faire lorsque j’ai une plainte ?

  • Déontologie du journaliste :  à quoi doit-il/elle se tenir?
  • A qui et où m’adresser lorsque j’ai une plainte ?
  • Comment entretenir de bonnes relations avec la presse ?
Manuel gratuit inclus 'Mediatraining - Un guide pour faire la une'
Manuel gratuit inclus 'Mediatraining - Un guide pour faire la une'Également disponible en pdf dans notre boutique en ligne

Groupe cible

 

Le cours "Media training et gestion des relations avec la presse" s'adresse à toutes les personnes pouvant rentrer en contact avec la presse. Parfois les journalistes viennent vous voir, parfois il vous faudra prendre les devants. Il s'agit plus spécifiquement des  managers, des responsables en communication, des responsables de production, des académiciens, des politiques, des experts... .

Approche

 

Nous concevons une formation médiatique qui répond précisément aux exigences de votre organisation, que vous soyez à la recherche d'un entraînement de caméra pour une personne ou d'une formation médiatique d'une journée axée sur la presse et la télévision pour dix personnes ou plus.  .

Cette formation médiatique est très axée sur la pratique et est adaptée au contexte spécifique de votre entreprise ou organisation. Durant la formation, l'accent est surtout mis sur les exercices pratiques par le biais du feedback caméra et des interviews real-life. Nos experts sont des journalistes expérimentés qui vous font partager leurs connaissances médiatiques vieilles de plusieurs années. 

Après cette formation, chaque participant recevra une copie des interviews avec un feedback détaillé.

Formateurs

Résultats

 

Cette formation vous permettra d'utiliser les bonnes techniques d'interview, de formuler votre message de manière claire et de créer une situation profitable à tout le monde avec les médias.

Durant cet atelier, vous apprendrez  :

  • à vous préparer de manière efficace
  • comment votre langage corporel peut renforcer votre message
  • à gérer le stress et les émotions durant l'interview
  • comment faire forte impression de manière visuelle et verbale
  • comment transformer votre message en citations puissantes de 15 secondes
  • à renforcer vos aptitudes communicatives et à les utiliser de manière efficace.

 

Inclut le syllabus "Mediatraining - Un guide pour faire la une".  

Mediatraining

Télécharger l'ebook dans notre boutique en ligne

 

Manuel gratuit inclus 'Mediatraining - Un guide pour faire la une'
Manuel gratuit inclus 'Mediatraining - Un guide pour faire la une'Également disponible en pdf dans notre boutique en ligne

Références

“J'ai le plaisir de vous donner un retour positif sur le cours de formation aux médias animé par l'experte Lies Martens. C'était absolument parfait.”

Wouter Poels - SPF Affaires étrangères

Wouter PoelsSPF Affaires étrangères

“Je cherchais des techniques pour faire face aux médias de manière professionnelle. Les attentes ont été pleinement satisfaites et le retour d'information immédiat sur les exercices avec la caméra est très intéressant. Formation fluide et interactive dispensée par Lies Martens, qui connaît son métier sur le bout des doigts.”

Gunther Uyttenhove - Groupe Colruyt

Gunther UyttenhoveGroupe Colruyt

S'inscrire

Choisissez ci-dessous la date et le lieu de votre choix pour cette formation.

Bluepoint Brussels

August Reyers Laan 80, 1030 Bruxelles

mer 29.01.2025 (09h00 jusqu'à 17h00)
français

Prix à partir de

€ 795,00(hors TVA)

Max. 6 participants

Zemst - Elewijt Center

Tervuursesteenweg 564, 1982 Zemst

lun 17.03.2025 (09h00 jusqu'à 17h00)
Néerlandais

Prix à partir de

€ 795,00(hors TVA)

Max. 6 participants