Formation MBTI, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

À propos de la formation

Le MBTI est un outil breveté utilisé en management, qui met en lumière le mode préférentiel de traitement de l’information d’un individu.

Notre mode préférentiel de pensée influence nécessairement notre façon d’agir, la façon dont nous communiquons et dont nous vivons les choses. 

Toute personne consciente de son profil MBTI personnel, dispose d’une base solide pour continuer à se développer en ce qui concerne par exemple la résolution de problèmes, le leadership, le people management, la communication, la collaboration, la vente, la créativité, le team building et la motivation.

 Le MBTI est un outil impressionnant, qui vous donne une meilleure compréhension de votre propre mode de pensée et  que vous pouvez également utiliser et mettre en application.

 

MBTI

Programme

Les sujets suivants sont abordés : 


1. Votre profil personnel MBTI

  • Un test online préalable établit votre profil MBTI personnel.
  • Vous découvrez les points forts et les points d’attention de votre profil dans le cadre de votre fonction.

 

2. L’outil MBTI pour mieux comprendre les autres

  • Trouver des points de repère dans les différents profils de collègues, clients, collaborateurs et managers. 
  • L’impact des personnes ayant un profil différent et comment gérer constructivement ces différences.
  • Apprendre à adapter votre profil à celui de votre interlocuteur. 

 

3. Communiquer avec plus d’impact grâce au MBTI

  • L’utilisation de moyens de communication en fonction du profil de l’autre
  • Optimaliser vos atouts grâce à une meilleure compréhension de votre profil
  • Méthodologie pour communiquer et convaincre de manière plus efficace
  • Comment aligner au mieux votre communication non verbale au profil de votre interlocuteur 
  • Choisir le mot juste, qui aura plus d’impact sur les autres 
  • Communiquer de façon plus qualitative grâce à une meilleure compréhension des  attentes des clients, collègues, managers et collaborateurs. 

4. MBTI dans la pratique

Des applications concrètes pour apprendre à travailler et à communiquer plus efficacement

 

Faire face au changement

- Comment les différents types de personnalité réagissent-ils au changement ?

- Comment pouvez-vous y répondre afin de faciliter le changement ?

 

Résoudre les problèmes et les conflits

- Comment les gens voient-ils les problèmes ? Comment les traitent-ils ?

- Comment optimiser la coopération au sein d'une équipe afin d'arriver à une solution constructive ?

 

Une meilleure coopération et plus de résultats

- Comprendre le style de communication des uns et des autres afin d'améliorer l'efficacité de la communication au sein de l'équipe.

- Aperçu du processus de prise de décision et des pièges qui en découlent pour améliorer la qualité des décisions

Groupe cible

Pour tous ceux qui désirent communiquer de manière plus efficace et qui souhaitent, de façon positive avoir un impact plus important sur leur environnement. 

Directeurs, managers, chefs d’équipe, vendeurs, responsables commerciaux, responsables de projet, responsables de la relation avec la clientèle et tous ceux qui travaillent avec des clients et/ou des collègues.

Approche

Chaque participant remplit le questionnaire online – avant la formation.

Vous recevrez un rapport de votre profil individuel lors de la formation.

 

 

Formateurs

Résultats

  • Vous aurez une meilleure compréhension de votre façon de penser et de celle des autres
  • Vous serez en mesure de mieux évaluer les préférences de mode de pensée de vos interlocuteurs 
  • Vous réussirez à mieux adapter votre communication à celle de votre client/collègue/chef/collaborateur
  • Vous aurez une meilleure compréhension des motivations, valeurs personnelles et intérêts des autres.
  • Vous serez dorénavant en mesure de communiquer de façon plus équilibrée, et la façon dont vous atteignez vos objectifs sera plus positive