Management et Communication Interculturels
À propos de la formation
L’un des plus grands défis des entreprises internationales, c’est la gestion des différentes cultures et nationalités. Une communication effective de la part de managers avec leurs collaborateurs, fournisseurs et clients ayant une culture différente, est essentielle.
Les entreprises se trouvent de plus en plus souvent confrontées avec des équipes composées de plusieurs nationalités, backgrounds et cultures. Ce qui entraîne souvent des tensions, des malentendus et des conflits.
Il va donc de soi qu’il est devenu de plus en plus important, voire essentiel pour tout manager dans un environnement international, de développer ses compétences en management interculturel.
Notre formation offre aux managers des outils concrets pour les aider à travailler plus efficacement dans un environnement interculturel complexe et propose des stratégies pour gérer les différences culturelles de manière productive de façon à augmenter l’efficacité d’équipes internationales.
Programme
La formation en Management Interculturel inclut les sujets suivants:
- La culture et son impact sur le management interculturel
- Les valeurs et les attitudes interculturelles et leur impact sur les équipes multiculturelles : au niveau du temps, de l’espace, de la dynamique du groupe, de l’autorité, des tâches, des relations
- Styles de communication interculturels
- Styles et compétences de management interculturel
- Collaborer dans un contexte interculturel: stratégies pour optimiser l’expérience et la connaissance des équipes
- Le développement de la prise de conscience interculturelle dans votre équipe
- Stratégies pour surmonter les malentendus, conflits et questions de langue
- Conseils et stratégies pour travailler dans un contexte interculturel
Groupe cible
Notre formation de Management Interculturel s’adresse aux managers dans le Benelux ou à l’étranger, confrontés à des différences culturelles dans leur environnement professionnel.
Cette formation s’adresse particulièrement à des managers et collaborateurs :
- opérant dans des équipes internationales avec des collaborateurs de divers backgrounds culturels
- voyageant régulièrement à l’étranger
- responsables pour des activités stratégiques à l’étranger
- éprouvant des difficultés à travailler dans un contexte interculturel
Approche
Notre formation en Management Interculturel offre d’une part un input structuré et d’autre part une discussion de cas d’études et de scénarios, pertinents dans votre propre contexte spécifique. Les ateliers sont interactifs et comportent des jeux de rôle et des simulations, de façon à faire ‘vivre’ et ‘comprendre’ les différences culturelles, à apprendre à gérer les différentes dimensions culturelles et à mettre immédiatement en pratique les compétences fraîchement acquises.
Formateurs
Résultats
Cette formation pratique vous aidera à développer les compétences requises pour le management interculturel, c’est-à-dire :
- Une analyse adaptée de votre profil interculturel ainsi que celui de votre équipe
- Un aperçu détaillé des problèmes interculturels auxquels sont confrontés les équipes internationales
- L’optimisation d’équipes composées d’employés de cultures et de backgrounds différents
- Des stratégies pour gérer des différences interculturelles de façon efficace
Cette formation vous propose des outils pour:
- Mieux développer les marchés internationaux
- Travailler de façon plus efficace avec des équipes multiculturelles
- Mieux communiquer avec vos clients de par le monde
- Accompagner des entreprises, organisations, équipes et collaborateurs lors de fusions ou d’intégrations
- Résoudre et éviter des conflits, malentendus et problèmes interculturels
- Développer des stratégies internationales
- Renforcer votre leadership global